• CAN'T SPEAK FRENCH ? HERE IS THE SAME ARTICLE IN ENGLISH !
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Cela fait un moment que je vous ai promis cet article, le voici enfin. Quelques images, quelques souvenirs de Lyon où je suis restée une courte semaine en début d'année. Je m'étais beaucoup plus concentrée sur le street art lors de mon séjour là-bas, cela explique que je n'ai pas photographié beaucoup de monuments à proprement parler. J'ai simplement photographié des endroits où je suis allée pour les garder en mémoire.

    Les premiers endroits où je suis allée, c'est l'immense place Bellecour avec sa grande roue et la Grande Mosquée de Lyon station Laënnec. C'est une très jolie mosquée, beaucoup plus petite que la Grande Mosquée de Paris mais elle a un minaret aussi. L'intérieur est très reposant, les femmes font la prière dans une salle ouverte du premier étage : on voit les hommes prier au rez-de-chaussée et également le muezzin lorsqu'il appelle à la prière. Je n'ai pas osé photographier l'intérieur de la mosquée, cependant elle est vraiment très belle et relaxante.


    Dans une rue non loin de la place Bellecour, j'ai découvert ce restaurant, Best Bagels dont je vous parlais ici. C'est un très joli restaurant qui vend également au détail beaucoup de produits comme du Fluff, des Skittles indisponibles dans nos supermarchés et autres américaneries.

    VERS LE MUSEE GALLO-ROMAIN

    Un jour qu'il faisait beau, j'ai décidé d'aller me promener et de visiter le musée gallo-romain. J'ai été un peu surprise de voir la différence de prix entre Troyes et Lyon, m'enfin, ce n'est pas si choquant que cela. J'avais oublié mes papiers et heureusement, c'était jeudi. Le jeudi, le musée gallo-romain est gratuit pour tous sans preuve d'âge ou de statut.

    Pour aller au musée gallo-romain, on passe devant un pub Elephant & Castle, un traditionnel pub typiquement anglais. J'ai beaucoup aimé voir les écritures en anglais qui m'ont rappelé mon séjour à Londres.


    Pour aller au musée gallo-romain, il faut grimper, grimper et grimper. On passe devant la gare Saint-Paul et on passe par la montée Saint-Barthélémy. C'est une montée assez pentue par où passent les voitures et l'on aperçoit la vue lyonnaise au loin. C'est une très jolie vue à apprécier en beau temps.


    En montant, on voit beaucoup d'escaliers, très présents à Lyon. J'avais également photographié des traboules lyonnaises (des escaliers typiques dans les maisons lyonnaises) mais il semblerait que j'aie effacé les clichés.


    Le musée gallo-romain est très vaste et ce que j'ai préféré, c'était les maquettes de maisons romaines et les mosaïques. Mais à l'extérieur, quelle magnifique vue et quels magnifiques vestiges ! Un amphithéâtre ruineux très bien conservé. Un peu plus à droite, on ne le voit pas, pourtant il y a un odéon, un petit théâtre réservé à la musique.


    En empruntant un autre chemin pour redescendre du musée, je suis tombée sur ce bouchon lyonnais, un restaurant typique. Il était fermé, mais les écritures sur les vitres m'ont beaucoup amusée, par exemple "On dit qu'en France, y a plus de pognon. Ici c'est faux, c'est le saumon qui a l'oseille".



    Un petit tour sur les berges de la Saône, puis une petite promenade dans le Vieux Lyon.


    LE VIEUX LYON

    Une nouvelle fois, un bouchon lyonnais. C'est pittoresque et authentique, ces accessoires sur le pavé.


    Cette scène m'a beaucoup amusée. Ce que l'on ne voit pas à droite, c'est une vieille dame en train de jouer de l'harmonica. La petite fille blonde, un vrai bijou, avait peu de la vieille dame et s'agrippait à son père.


    Cette boutique m'a beaucoup intéressée : "Mandragore". Une boutique médiévale et historique. On avait presque l'impression de tomber dans Game of Thrones en y entrant : de belles robes longues (pas les maxi de H&M !), des bijoux anciens, des fausses épées et d'anciennes cartes du monde... C'était une très jolie boutique.


    Deux vues du Vieux Lyon : un magasin de bonbons au thème de pirates et un autre bouchon lyonnais.


    Je finis cette promenade virtuelle de Lyon avec quelques photos du musée de la miniature et du cinéma. A l'extérieur et dans le hall, on peut voir quelques magnifiques et breath-taking décors miniatures et props de films. Le prix d'entrée est de 9€ par adulte hors tarifs réduits. Je n'ai pas visité le musée mais les décors miniatures m'ont beaucoup donné envie et j'espère le visiter prochainement !


    Avez-vous déjà visité Lyon ? Que me conseillez-vous de voir ou de visiter ?

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    0 commentaires: