• Rendez-vous sur Hellocoton !
    Les films se produisent et se consomment partout dans le monde à une vitesse phénoménale. La machine hollywoodienne tourne à plein régime, les beaux gosses inondent petits et grands écrans, les scénarios sont vus, revus, utilisés et usés jusqu'à la corde... mais à travers le temps certains films, grâce à l'histoire, à l'interaction des personnages, aux acteurs et aux sujets qu'ils traitent m'ont fait - et me font toujours réfléchir.
    16 pépites de genres différents qui vous trotteront, avec un peu d'espoir dans la tête et allumeront une étincelle de réflexion où vous ne pensiez pas peut-être pas qu'il pourrait y en avoir. L'ordre dans l'article n'importe pas en ce qui concerne ma préférence - j'estime tous ces films beaucoup et je vais essayer de faire un résumé à ma sauce sans trop de détails - dur, dur.

    1. 500 Jours Ensemble (2009)
    Une histoire de destin, de sentiments, de retrouvailles - cucul et en même temps, pas cucul pour un sou. Comme le dit la voix au début du film, c'est l'histoire d'une fille et d'un garçon qui se rencontrent, mais ce n'est pas une histoire d'amour. Un de mes films favoris, du désespoir, du destin,... Avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel.

    2. Forrest Gump (1994)
    L'histoire d'un garçonnet au Q.I. bas dont la capacité à être toujours là au bon moment l'amènera dans des situations toujours plus impressionnantes - chance ? Destin ? A travers ses yeux, on vit des choses extraordinaires, l'université américaine, la guerre, l'amour... Un chef d'oeuvre, un Tom Hanks époustouflant, un classique que j'ai visionné au moins une vingtaine de fois après lequel est nommée une chaîne de restaurants de fruits de mer, Bubba Gump.

    3. Slumdog Millionaire (2008)
    Un jeune Indien issu des bidonvilles participe à la version indienne de qui veut gagner des millions ? pour pouvoir retrouver son amour d'enfance et arrive à répondre à toutes les questions correctement grâce à tout ce qu'il a vécu dans sa vie. Un mélange de présent et de flashbacks qui expliquent comment il connaît les réponses, un film difficile par moments, très réaliste et accrocheur.

    4. The Family Man (2000)
    Un homme qui, à l'époque de l'université, a choisi sa carrière plutôt que sa petite amie, se retrouve un jour magicalement propulsé dans la vie de famille qu'il aurait eu s'il avait choisi cette voie.

    5. A la recherche du bonheur (2006)
    Un représentant de commerce peine à pourvoir aux besoins de sa famille et fait tout pour se faire remarquer par une société de courtage pour pouvoir être heureux avec son fils. Un très beau film, parfois difficile avec Will Smith et son fils.

    6. La vie rêvée de Walter Mitty (2013)
    Un homme ordinaire et timide qui au lieu de rêver sa vie, part la vivre. Un film qui laisse rêveur et donne envie de voyager !

    7. Exam (2009)
    Un excellent thriller psychologique - mon style de film favori. Huit candidats à un excellent poste ont 80 minutes pour répondre à une question qui leur permettra d'obtenir le job. Ils n'ont pas la question et doivent suivre trois règles : ne pas quitter la salle, ne pas parler au surveillant et ne pas gâcher leur papier. La progression du film est haletante.

    8. American History X (1999)
    Pour venger la mort de son père tué par un dealer noir, un jeune homme s'enfonce dans les théories racistes de la supériorité de la peau blanche et est arrêté pour meutre - en prison, il comprend que ses "frères" ne sont pas forcément les personnes qu'il croyait l'être. Une fois sorti de prison, il essaiera de le faire comprendre à son jeune frère qui entre temps s'est fait aspirer dans la même spirale de haine.

    9. The Experiment (2010)
    Vingt volontaires acceptent de participer à une étude comportementale de deux semaines dans l'univers carcéral en échange de 1000$ par jour. Dix deviendront des prisonniers, dix deviendront des gardiens. Le film est inspiré d'une expérience réelle, l'expérience de Stanford de 1971 et on peut effectuer un rapprochement entre le film et l'expérience de Milgram - je vous laisse vous renseigner sur ces deux choses qui sont plus qu'intéressantes au niveau du comportement et de la responsabilité humaine.

    10. The Hunger Games (2012)
    Une dystopie futuriste dans laquelle le Capitole, capitale de Panem, bâtie sur les ruines des USA, oblige chaque année comme moyen d'intimidation et de punition pour avoir essayé de se rebeller chacun des 12 districts à envoyer un garçon et une fille comme tributs pour combattre jusqu'à ce que ne reste qu'un vainqueur vivant, pendant que le Capitole regarde cet événement à la télévision.

    11. Limitless (2011)
    Bradley Cooper joue le rôle d'un écrivain en difficulté, qui découvre le NZT, une pilule secrète qui aide à utiliser toutes ses capacités cérébrales. Un très bon film qui laisse (presque) rêveur et à partir duquel une série a été réalisée.

    12. Night Call (2014)
    Jake Gyllenhaal dans un rôle complètement tordu fait du film un moment de stress et de choc en jouant un homme sans scrupules ni honte qui se lance et réussit dans la réalisation de films de scènes de crimes. Aucune hésitation quand il s'agit de faire chanter quiconque peut lui être utile ou quand il s'agit de déplacer des corps... Un film thrilling et glaçant tellement bien joué que je vous le recommande - rien que pour les frissons que l'acteur et son rôle dégoûtant procure.

    13. Un monde meilleur (2001)
    Un garçon de douze ans reçoit un sujet d'étude qu'il prend très au sérieux : trouver une solution pour rendre le monde meilleur. Il propose d'aider de manière désintéressée trois personnes qui à leur tour aideront trois personnes de manière conséquente. Ainsi, il va commencer à aider son entourage et initie un processus très intéressant.

    14. Pleasantville (1998)
    L'histoire d'un frère et d'une soeur qui sont aspirés dans un show utopique en noir et blanc des années 50, Pleasantville, et qui, maintenant membres du casting, chamboulent les codes, règles et habitudes des personnages apparemment parfaits de la série.

    15. Elle s'appelle Ruby (2012)
    Un jeune écrivain à succès peine à écrire de nouveau. Il est encouragé à écrire sur la fille de ses rêves et la voit un jour apparaître dans sa vie, réelle et exactement comme il l'a imaginée.

    16. La Vague (2008)
    Un professeur décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier et créé un régime dictatorial face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus avoir lieu en Allemagne. En quelques jours, l'expérience dégénère et les élèves deviennent de plus en plus extrêmes - le film est inspiré d'une expérience réelle menée par un professeur en 1967 aux Etats-Unis. Connaissez-vous certains de ces films ? En avez-vous d'autres de ce style à me conseiller ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Encore plus de découvertes sur Tissam Est La...

    0 commentaires: