• Rendez-vous sur Hellocoton !
    Oh ! Combien de personnes ai-je entendues dire qu'elles ne supportaient pas les cours de langues étrangères que ce soit au collège, au lycée ou même à la fac ?! Ce sont pourtant des fenêtres - que dis-je - des portes grandes ouvertes vers le monde extérieur, vers la connaissance de l'autre, vers des marques de maquillage étrangères...
    J'ai toujours adoré les langues étrangères d'aussi loin que je puisse me souvenir - mon père m'a plongée dans le bain de l'anglais dès l'âge de 3 ans si ma mémoire ne me fait pas défaut. Je ne peux que l'en remercier ; les cours qui me semblaient si longs ont servi de base solide qui me permet aujourd'hui - entre autres - de tenir un blog bilingue et d'avoir envie d'apprendre toujours plus de langues pour comprendre comment se passe la vie ailleurs. Une fois qu'on a la fièvre de la communication, on n'en guérit franchement jamais et pour aider à ce que vous attrapiez cette maladie, si vous le voulez bien, je vous propose 6 conseils théoriques et pratiques en lieu de quatrième épisode Back to School pour vous améliorer en langues plus rapidement qu'avec deux ou trois heures de classe par semaine.

    CONSEILS THÉORIQUES

    1/ L'envie, mon ami !
    C'est difficile d'apprendre quoi que ce soit quand on se sent forcé. Pour s'investir vraiment, il faut avoir envie, et pour avoir envie, il faut avoir un objectif à l'apprentissage de la chose. Trouvez un objectif qui vous correspond : un voyage en vue, l'envie de regarder des films en version originale, un Erasmus ou un job à l'étranger...

    2/ Avoir confiance en soi et en sa mémoire
    Ayez profondément conscience que vous allez faire des erreurs et essayez quand même : utilisez votre énergie pour apprendre, pour essayer encore et encore plutôt que de vous blâmer pour la moindre erreur. Savoir qu'on n'est pas parfait, qu'on a encore à apprendre met déjà dans un état d'esprit positif en ce qui concerne l'apprentissage de toute chose.



    CONSEILS PRATIQUES

    3/ Travailler l'écoute !
    L'écoute est une des choses les plus importantes puisqu'on calquera notre prononciation et que l'on forgera notre accent par rapport aux personnes que l'on écoute. De la chanson en anglais, il n'y a que ça - j'exagère à peine -, il n'y a qu'à les répéter pour travailler les sons les plus étrangers au français comme les fameux "th" qui se transforment comme par magie en "z" ou "s" dans nombre de bouches françaises (vous savez bien ce que je veux dire ;)) ou les "r" et leur façon particulière d'être roulés en anglais. Je parle de l'anglais comme simple exemple, il va sans dire que l'on peut parler de l'allemand, de l'arabe, du japonais de manière égale.
    Outre les chansons, les films et séries ou même les petits dialogues que l'on peut trouver sur YouTube sont aussi d'une grande aide pour l'écoute. Il existe aussi des applications où l'on doit répéter la même phrase que la voix et qui te corrigent quand ta prononciation est mauvaise.

    4/ De la lecture !
    Le premier livre que j'ai lu en anglais, c'était Harry Potter - peut-être est-ce la raison de ma liaison si étroite avec cette saga. J'ai galéré au début, des mots à chercher dans le dictionnaire à chaque page parce que j'en connaissais bien trop peu. Lisez autant que vous le pouvez pour ingurgiter consciemment et inconsciemment des tournures, du vocabulaire,... L'habitude, c'est très important dans l'apprentissage de quoi que ce soit.
    Il est aussi très, très utile d'apprendre de manière bête et méchante des tournures et des mots ou même des petits textes par coeur pour pouvoir en réutiliser les tournures plus tard - c'est quelque chose que mon père m'a conseillé de faire tout au long de mon apprentissage des langues et cela s'avère très utile même si cela peut être rébarbatif pour bien des gens.
    J'aime aussi à l'inverse écrire des petits textes, des lettres fictives, des listes, le tout en anglais ou dans l'autre langue sur laquelle je suis à fond dans le moment - Lecture et écriture, c'est un bon mélange efficace pour s'améliorer.


    5/ Parler tout seul
    En cours, on a souvent peur de faire des fautes et d'être moqué. C'est très utile de parler tout seul chez soi, notamment les mots et sons les plus difficiles : ça aide à pouvoir construire des dialogues plus facilement plus tard.  Quand je fais la vaisselle ou le ménage chez moi, je fais comme si j'étais en train de parler à quelqu'un et j'invente des conversations qui me permettent de travailler autant ma syntaxe que ma prononciation. Il existe des logiciels et applications pour vérifier son accent comme le logiciel ReadPlease qui permet d'écouter un mot ou une phrase parlés par un homme noir, une femme blonde,...

    6/ Trouver un correspondant
    J'ai des correspondantes depuis que j'ai 10 ou 11 ans et je peux confirmer qu'en plus du plaisir de recevoir du courrier, lire les missives de ses amis virtuels et y répondre permet vraiment de s'améliorer en langues puisque l'on réfléchit aux phrases, aux tournures, que l'on va éventuellement chercher du vocabulaire dans le dictionnaire pour comprendre et même répondre à la lettre... sans oublier que l'on peut parler par Skype ou par téléphone avec un correspondant, bien utile pour se tester, autant par l'écoute que par la construction de phrases et par la prononciation. Quelles sont les astuces et techniques que vous mettez en pratique pour travailler les langues étrangères ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Back To School - Les autres articles

    4 commentaires:

    1. J'aime beaucoup ton article. Pendant un moment j'essayais d'apprendre l'italien qui est une langue que j'apprécie vraiment énormément mais malheureusement je me suis démotivée et j'ai arrêtée... Je pense aussi que je ne faisais pas assez confiance à ma mémoire ce qui m'a fait décrocher. Ton article m'a donné envie de reprendre car c'est agréable de pouvoir parler facilement une autre langue avec des personnes différentes et de découvrir d'autres culture grâce à ça. Si je m'y remet j'essayerais de suivre tes conseils mais quand on veut, on peut pas vrai ?
      Gros bisous
      Eva

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Eva - je suis vraiment contente que mon article t'ait plu.
        Je pense aussi que quand on veut, on peut ! :D
        J'ai très envie d'apprendre l'italien aussi ainsi que le néerlandais, je devrais vraiment m'y mettre, c'est super d'apprendre des langues ! :D
        Bisous à toi !

        Supprimer
    2. Coucou ma belle !

      Merci pour tous ces bons conseils ! ♥

      Gros bisous et très bonne soirée !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou ma Mumu à moi !
        Avec plaisir, j'espère qu'ils te serviront ! :D
        Gros bisous ! ♥

        Supprimer